Laver le cheval, un vrai geste de santé !

Laver le cheval, un vrai geste de santé !

Jul 08, 2023Elwilson Pascual

Le nettoyage du cheval est un aspect prioritaire. En débarrassant les poils des impuretés et des taches tenaces, vous leur permettez de remplir leur fonction protectrice. La douche s’avère aussi nécessaire pour parfaire la mise en beauté du cheval avant un concours. C’est optionnel, mais ça a son effet !


Le nettoyage du cheval fait partie des soins de base dont il a besoin. C’est un élément-clé pour prévenir les maladies et, surtout, pour garantir son bien-être. C’est un processus qui se compose de deux phases. D’une part il faut le débarrasser des saletés visibles, comme la transpiration et la boue. D’autres part, il faut effectuer un nettoyage en profondeur de ses poils. Les poils sont traités à la racine à l’aide de brosses et de produits spécifiques. Ce faisant, il faudra apporter une attention particulière à trois zones plus sensibles que le reste du corps. Il s’agit de la tête, de l’intérieur des extrémités et du ventre. Il suffit d’y aller un peu plus doucement sur ces zones pour éviter l’apparition d’irritations ou même de blessures. Il faudra aussi différencier ses deux principaux types de poils : les crins plus longs et plus kératinisés et les poils dit «ordinaires», responsables de maintenir la température corporelle en isolant le cheval du froid.


La méthode habituelle consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Frottez les poils doucement en faisant des mouvements circulaires avec une étrille, notamment sur les parties charnues du cheval.
  • Utilisez une brosse à poils durs pour retirer pour détacher la saleté, les poils morts et la boue incrustée.
  • La tête devra être lavée avec une éponge. Ne pulvérisez donc pas d’eau directement sur la tête mais mouillez une éponge douce et passez-la plusieurs fois sur le visage en suivant le sens du poil.
  • Lavez tout le corps du cheval avec un tuyau d’arrosage sans mettre de pression. A défaut, remplissez un seau d'eau et imbibez une grande éponge que vous pouvez passer sur tout le corps de votre cheval.
  • Utilisez un shampooing hydratant pour un poil brillant et résistant. Les shampoings pour chevaux sont spécialement formulés pour nettoyer en profondeur tout en respectant la sensibilité de leur peau.
  • Rincez à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampooing.
  • Après avoir douché le cheval, il convient d'enlever l'excédent d'eau de la robe, en commençant par la tête et en poursuivant vers le dos. Utilisez une serviette-éponge.
  • Pour les parties génitales de votre cheval, utilisez toujours une serviette propre. Cette étape doit être réalisée à l'aide d'une serviette sèche, voire à peine humidifiée.
  • Ne réutilisez pas la même pour l'anus et les parties génitales afin d'éviter la transmission de maladies.
  • Brossez tout le corps, en insistant sur la crinière et la queue pour qu’il n’y ait pas de nœuds. Vous pouvez passer une huile sur les crins mouillés et les laisser sécher avant de brosser. Non seulement ça démêle, mais ça fortifie.

More articles